Le fameux métro new yorkais emprunte le Manhattan Bridge pour traverser l’East River et se rendre à Brooklyn. Le point de fuite centré et les structures métalliques ajoutent au graphisme de l’image. On remarque la bannière étoilée à l’arrière du train.
Très belle photographie en noir et blanc d’une vue sur le mythique Empire State Building depuis l’observatoire du Rockfeller Center, le Top of the Rock. Cliché avec une belle profondeur de champ où l’on devine la tentaculaire New York.
Escalier en spiral labyrinthique au Museum of Modern Art, à New York. Une image à la composition soignée, avec de nombreuses lignes brisées. Cette vue en contre-plongée, prise depuis le bas de l’escalier, est à la limite de l’abstraction.
Photographie noir et blanc de la pointe sud de de l’ile Manhattan saisie depuis le Manhattan Bridge. La Franklin D. Roosevelt Drive nous fait passer sous le plus symbolique des ponts de la grosse pomme: le Brooklyn Bridge avant de nous mener au coeur de la forêt de grattes ciel new-yorkais.
Très belle photographie en noir et blanc d’une jeune femme fixant l’Empire State Building à travers les fenêtres de l’observatoire “Top of the Rock” à New York. On l’imagine subjuguée par l’immensité de la tour et par la ville qui s’éparpille infiniment à ses pieds… Une sorte de poésie urbaine.
Photographie en noir et blanc de Orchard Street prise à New York. Après avoir traversé le Williamsburg Bridge, l’enfant à vélo filant vers l’horizon, les nombreux escaliers de secours typiques de la mégalopole nord américaine et le coté “rue fantôme” m’ont interpellé j’ai alors déclenché en jouant avec la perspective du point de fuite de la rue!
Dans le métro à New York, étonnamment vide, un soir de mai 2015. Un escalier en métal, dont les rampes forment les points de fuite de l’image, pour mener à cet homme en rouge, visiblement pressé, montant l’escalier d’un bon pas. Une scène urbaine photographiée au grand angle, aux lignes fortes pour un résultat graphique et percutant.
Un bâtiment impressionnant à New York, dans un quartier tout proche de Times Square. Ce sont les dorures et les lumières ostentatoires de cet “Odditorium” qui ont ici attiré mon attention. Le grand-angle et la prise de vue en contre-plongée donne une dimension encore plus spectaculaire à ce bâtiment atypique. Il en résulte une composition dense mais néanmoins très structurée par différentes lignes de force.
Torpeur et chaleur sur la plage de Coney Island à une heure de train de Manhattan. Le noir et blanc et les immeubles d’arrière plan renforcent l’aspect rétro du cliché.
Après avoir traversé l’East River sur le Brooklyn Bridge, je me suis installé avec mon trépied et mon Canon pour capturer ce grand classique de Big Apple en pose longue.